Rechercher

Recherche

Watt-Sport au triathlon de Saint-Gilles Croix de vie

12/09/2017 - Patrice Leroy, Watt-Sport, au triathlon de Saint-Gilles Croix de vie

Patrice LEROY - Triathlon distance M

Saint-Gilles Croix de vie
Triathlon M

Préparation du triathlon

Pour mon 3ème triathlon de l'année, l'objectif était de passer à la distance supérieure.
Au programme :
1500 M de natation
39 Kms de vélo
11 Kms de Course à pied
Le départ est prévu à 15h30.... Pas de souci, je suis levé depuis depuis 7h15 pour la course à Sam prévue à 9h00. J'arrive à 14h45 au parc à vélo et je commence à m'installer à mon emplacement. Aujourd'hui je vais avoir le Numéro 172 sur 206 Participants
Une fois mes affaires installées, je me dirige au Briefing d'avant course. On écoute bien les consignes afin de ne pas faire de boulette => 2 Tours pour la natation + 4 Tours à vélo + 4 Tours pour la course à pied ... 15h20 on se dirige vers la mer pour connaître le ressenti de l'eau (18°) et là ce sont des murs d'environ 1m20 / 1m50 qui se hissent devant nous. Et je peux vous dire que pour un Triathlète comme moi qui n'est pas le plus à l'aise dans l'eau ça mets un coup de stress.... mais bon ! personne ne m'a forcé à venir ! je me suis inscrit tout seul à cette course !!! Donc il faut y aller !

Départ de la natation

15h30 - Top Départ .... je cours sur la plage et me lance dans les vagues.... des fois par dessus les vagues... des fois dans la vague ! Première bouée passée dans le milieu du paquet (pas mécontent !), Entre la première et seconde bouée nous sommes parallèles aux vagues, c'est donc un peu plus simple. J'arrive donc à la seconde bouée pour virer et ensuite direction la plage pour sortir de l'eau et se relancer pour le second tour. Je regarde un peu partout et je ne vois pas grand monde derrière (comme d'hab' en natation) Fin du second tour, je cours sur la plage et commence à enlever ma combinaison (j'adore ce moment = Nat' fini ). Je regarde derrière moi et je crois voir que 2-3 Triathlètes ! Punaise ! Mon moral en prends un coup... je cours vers le parc à vélo et à ce moment on m'annonce "Tu es dans les 140... il y a plus de 50 gars derrière toi" Au punaise ! Je n'ai jamais fait une aussi bonne natation ! J'enfourche mon vélo le couteau entre les dents...

40kms de vélo triathlon

Me voilà parti pour 40 kms, je commence par bien tourner les jambes sur les 5 premiers kilomètres. Je trouve que j'ai de bonnes jambes et commence à « descendre les dents ». Je double pas mal de Triathlètes ... c'est motivant et je prends beaucoup de plaisir sur le vélo (Argon 18 / E-119). Sur les parties assez roulantes je pense à bien boire ma boisson (PowerBar / IsoActiv). 2 tours de fait.... Allez encore 2 tours... je double, relance après les nombreux virages sinueux. Et je n'oublie pas de manger mes PowerGel Shots Cola (un délice) ! J'arrive enfin à l'endroit où je dois descendre du vélo (attention à la ligne), 100 mètres avant la ligne je commence à desserrer mes chaussures pour les laisser sur le vélo et courir vers l'aire de transition. Mais par manque d'habitude ! je déclipse au lieu de déchausser ! ça sera pour la prochaine fois....Je pose le vélo à la 106ème places ( Wouha presque 40 places de gagnée !). J'enfile mes chaussures, visière et c'est parti !

11kms de cap

C'est parti pour 11 kms (4 tours de 2750 m), avec au programme un aller sur front de mer et un retour bord de mer (dans le sable ). Je commence les premiers kilomètres à 4.20 / Km, je me sens bien ! Par contre arrive la partie sablonneuse et là ce n'est plus pareil ! Je me relance lors de la partie front de mer ! Lors du second tour je discute avec un autre concurrent qui me semble bien courir ! Je lui pose la question : « tu es dans quel tour ? » et me réponds 3ème... il cours bien et en plus il a un tour de plus au compteur ! Allez on se remotive ! J'amorce mon dernier tour... plus que 2.750 kms ! Dernière partie sablonneuse ... Yes ! J'arrive sur le front de mer, un fidèle supporter m'encourage en courant un peu avec moi ! ça booste et gagne une place ! Je franchis la ligne en 2h31 et heureux de ma 89ème places / 206 ! Prochain rendez-vous dans 15 jours à Cherbourg pour un Triathlon distance M.

Patrice LEROY - Watt-Sport


Inscrivez-vous
à notre newsletter

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux